en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1877, le village isolé de Dormillouse (Hautes-Alpes) voit sa population le quitter. La terre ne la nourrit plus. Elle prend la route de l'Algérie, à la condition de n'être pas séparée. Ils sont protestants, descendants des vaudois du Moyen Age. Ils s'installent dans 3 villages du Sud Oranais et gardent contact avec leur instituteur. Les archives de celui-ci ont permis d'écrire leur histoire. ©Electre 2025
Que nul ne regarde en arrière
Du briançonnais à l'Oranais
1877, à Dormillouse. c'est l'effervescence : après un nouvel hiver éprouvant, les habitants ont décidé de partir. Dans ce village isolé des Hautes-Alpes, la terre ne peut plus les nourrir.
Cependant ils veulent rester ensemble, d'une part pour s'entraider mais surtout pour continuer à vivre collectivement leur religion ; ces protestants sont les descendants des vaudois du Moyen-âge.
Soutenus par la communauté internationale, ils vont fonder trois villages en Algérie dans le Sud Oranais.
Philippe Massé nous fait découvrir cette histoire par le biais des centaines de lettres et documents que ces colons ont échangés avec leur instituteur.
Un prisme extraordinaire pour éclairer les ressorts de l'émigration et de la colonisation de l'Algérie par la France.
Paru le : 24/07/2020
Thématique : Protestantisme
Auteur(s) : Auteur : Philippe Massé
Éditeur(s) :
Ampelos
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35618-188-6
EAN13 : 9782356181886
Reliure : Broché
Pages : 602
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 938 g