en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Face aux impasses de l'inégalité de l'enseignement soulevées par les théories sociales de l'éducation de Bourdieu et Boudon, l'auteur propose une nouvelle façon de penser l'expérience scolaire en croisant les analyses sociologiques avec celles de pédagogues et de didacticiens. ©Electre 2025
Les contenus scolaires, sources d'inégalités ?
On sait depuis les années 60 que l'école n'est pas juste : elle avantage énormément les élèves issus de classes aisées par rapport à ceux issus de milieux populaires. Malgré les moyens mis en oeuvre et les recherches menées, ces inégalités scolaires persistent et semblent même aussi fortes qu'avant. C'est le signe qu'il faut prendre du recul.
Le problème est que les analyses restent ancrées dans les théories de l'école reproductrice (ex : Bourdieu) et de l'acteur stratège (ex : Boudon). Il faudrait une nouvelle façon de penser l'expérience scolaire et son rôle dans la pérennité des inégalités scolaires.
C'est ce que nous proposons ici. En croisant les analyses des sociologues avec celles des pédagogues et des didacticiens, nous montrons que l'inutilité des contenus scolaires et l'arbitraire de leur évaluation pourraient largement expliquer les inégalités scolaires.
Paru le : 24/07/2020
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Baumann
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20265-5
EAN13 : 9782343202655
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 225 g