en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Huit nouvelles qui représentent des figures du banditisme social, ces brigands qui prirent les armes et bravèrent les lois contre l'oppression d'un système injuste : Louis Dominique Cartouche en France, Ned Kelly en Australie, Phoolan Devi en Inde, Maria Bonita au Brésil, Rob Boy en Ecosse, Hend'U Merri en Algérie ou encore Sante Notarnicola en Italie et Joaquin Murieta au Mexique. ©Electre 2025
Bandits & brigands
« Le brigand au grand coeur n'est pas au départ un criminel. Il commence sa carrière de hors-la-loi parce qu'il est victime d'une injustice. » Voici comment l'historien Eric Hobsbawm décrit dans son fameux livre Les Bandits, devenu la référence sur le sujet, l'origine de ces destins de justiciers et de redresseurs de torts, dont la figure la plus célèbre reste Robin des Bois. Des communautés opprimées, paysannes pour la plupart, soutenaient ces vengeurs qui, par leurs coups d'éclat et la terreur qu'ils exerçaient sur les puissants, leur rendaient justice.
Ces héros du petit peuple ont hanté de nombreuses contrées de par le monde, entre autres : Cartouche en France, Ned Kelly en Australie, Joaquin Murieta au Mexique, Phoolan Devi en Inde, Hend U Merri en Algérie, Maria Bonita au Brésil, Rob Roy en Écosse, Sante Notarnicola en Italie... Dans cet ouvrage, des écrivains se sont emparés de chacune de ces figures du « banditisme social ». Ces textes littéraires redonnent vie à ces bandits et brigands, comme le faisaient autrefois les chansons et les ballades qui, en exaltant leurs magnifiques actes de bravoure, donnaient l'espoir de se libérer un jour de l'oppression et de la misère.
Paru le : 20/11/2020
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
l'Echappée
Collection(s) : Lampe-tempête
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Baujard - Préfacier : Cédric Biagini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37309-079-6
EAN13 : 9782373090796
Reliure : Broché
Pages : 204
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 276 g