en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une rétrospective sur le mouvement photographique de l'école de New York. Dès les années 1930, ses représentants se libèrent des règles classiques pour s'investir dans la photographie de rue, aux prises avec les événements, et développent des oeuvres ancrées dans un engagement social et politique. ©Electre 2025
Au début des années 1990, l'historienne américaine de la photographie Jane Livingston a tenté de rassembler, sous le terme d'« École photographique de New York », un certain nombre des acteurs de la révolution photographique ayant agité les rues de la mégapole entre 1935 et 1965. Liberté expressive et formelle sans précédent, engagement social et parfois politique assumé, volonté de se lier aux formes picturales et poétiques nouvelles, connaissance approfondie de l'histoire de leur medium et, surtout, ambition d'un langage d'auteur : autant de traits communs assignables à cette génération, dont les fondements sont à trouver dans les oeuvres inaugurales de Walker Evans ou de Henri Cartier-Bresson.
Cet ouvrage pousse plus avant la réflexion engagée par Jane Livingston, en réunissant un ensemble de vingt-deux photographes et en présentant leurs oeuvres les plus représentatives de cette « École de New York », de Lisette Model et Sid Grossman à Ted Croner ou Helen Levitt, en passant par Diane Arbus, Robert Frank, Saul Leiter, William Klein, Bruce Davidson, et bien d'autres, souvent méconnus... Avec, pour dénominateur commun, leur fascination pour la vitalité débordante générée par « la Grosse Pomme », cette ville à la géographie mythique qui, selon la légende, « ne dort jamais ».
Paru le : 30/09/2020
Thématique : Histoire de la photographie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hazan
Collection(s) : Catalogues d'exposition
Contributeur(s) : Auteur : Howard Greenberg - Auteur : Gilles Mora
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7541-1186-7
EAN13 : 9782754111867
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 27.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 778 g