en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cette anthologie, les poèmes, tiraillés entre le drame et l'apaisement, sont la plupart écrits en dialecte gradese, l'une des variantes du vénitien. Ils expriment des sentiments religieux, évoquent la vie quotidienne ou décrivent les paysages de Trieste et de Vénétie. ©Electre 2025
L'anthologie de poèmes de Biagio Marin (1891-1985) proposée à partir des trois volumes des Chants de l'île fait exister en langue française les poèmes d'un auteur de ce « carrefour capital » que furent Trieste et sa région. Ces poèmes délivrent une remarquable vision de l'existence, entre drame et apaisement, interrogeant inlassablement, dans Les Litanies de la Madone, les recès et l'actualité possible d'une figure tutélaire de la tradition italienne depuis Dante. L'édition, bilingue, donne aussi à voir et à entendre le dialecte gradese dans lequel Biagio Marin a choisi d'écrire la plupart de ses poèmes.
Ce volume voudrait inviter le public français à découvrir un auteur majeur, trop peu traduit jusqu'ici, dont l'aura poétique et intellectuelle a été saluée par des esprits aussi divers que Pier Paolo Pasolini, Carlo Arturo Jemolo, Giuseppe Prezzolini ou Claudio Magris. L'ouvrage ne se contente donc pas de faire exister en français des éléments importants d'une oeuvre protéiforme ; son ambition est plus grande, celle d'une introduction décisive à un auteur d'exceptionnelle qualité.
Les poèmes recueillis sont précédés d'une préface d'Edda Serra, spécialiste de l'écrivain de Grado, et suivis d'une importante étude du traducteur, Laurent Feneyrou, qui présente toutes les facettes de l'oeuvre et situe l'itinéraire propre de l'auteur dans le contexte de ce qu'on pourrait appeler les marches de la « Mitteleuropa ».
Paru le : 22/10/2020
Thématique : Poésie auteurs étrangers
Auteur(s) : Auteur : Biagio Marin
Éditeur(s) :
Conférence
Collection(s) : Lettres d'Italie
Contributeur(s) : Traducteur : Laurent Feneyrou - Préfacier : Edda Serra
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97497-24-8
EAN13 : 9791097497248
Reliure : Broché
Pages : 429
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 656 g