en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le narrateur, radiologue devenu psychiatre, raconte sa séance avec un de ses patients, l'homme du mardi à cinq heures. Peu après, celui-ci meurt. Le commissaire Zwicky rend visite au médecin pour tenter de savoir s'il s'agit d'un meurtre, d'un suicide ou d'un accident. Le narrateur se souvient alors que les verres qu'ils ont bus ont été inversés. Une autre mort survient, puis celle du commissaire. ©Electre 2025
Schizogorsk
Je sais que je ne devrais pas boire de whisky avec mes patients pendant la consultation. Pas d'alcool du tout. La plupart de mes collègues condamneraient mon attitude - mais ils la comprendraient aussi. Tout comprendre, trouver une explication à tout : c'est notre métier, n'est-il pas vrai... Et puis, je ne le fais que très exceptionnellement, quand il n'y a pas moyen de faire autrement. Depuis plus d'un an, je ne bois pratiquement plus d'alcool. Non que j'en fasse un principe : simplement, je m'abstiens. J'offre du vin à mes invités, et moi-même je bois du jus de raisin. Ça m'est égal, je n'aime pas tellement le vin, et j'ai appris à en redouter les conséquences.
Mais avec cet homme, le fait est que je bois une gorgée de whisky à chaque fois qu'il vient. Il dit qu'il en a besoin, sinon il se sent tendu, insuffisamment relaxé. Le whisky, c'est lui qui l'apporte, du Black and White ; je conserve la bouteille dans ma petite armoire rouge, l'armoire aux poisons, couchée, car les rayonnages sont étroitement superposés. Le bouchon à pas de vis a tenu le coup pour l'instant, la bouteille est étiquetée à son nom et porte une date - celle du jour où nous l'avons entamée. Je n'aimerais pas avoir à me reprocher plus tard de l'avoir poussé à boire, je tiens à garder un certain contrôle sur sa consommation et sur la mienne. Bref, je traite le whisky comme ce qu'objectivement il est : une drogue dangereuse provoquant l'accoutumance, dans le cas particulier un médicament très efficace qui devrait figurer dans la loi sur les stupéfiants.
Paru le : 01/03/2020
Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise
Auteur(s) : Auteur : Walter Vogt
Éditeur(s) :
B. Campiche
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : François Conod
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88241-454-0
EAN13 : 9782882414540
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 0 g