en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la géographie et analyse de ses relations avec d'autres disciplines, des pratiques des géographes et de leurs objets d'étude spécifiques. ©Electre 2025
Géographies
Épistémologie et histoire des savoirs sur l'espace
La géographie n'est pas une et ne l'a jamais été. Puisant dans ses origines et son étymologie qui l'orientaient vers la science de la terre et de la nature, elle a su créer de nouveaux concepts, s'innerver des sciences sociales pour définir de nouveaux outils.
Loin d'être une discipline seulement scolaire et universitaire, elle peut également devenir le sujet d'une sculpture (Ai Weiwei), d'un roman (Houellebecq) ou aider aux prévisions de diffusion d'une pandémie. Les savoirs géographiques nous sont utiles pour nous localiser, nous déplacer, agir en citoyen ou saisir la complexité du monde en mouvement.
À travers 48 chapitres, les auteurs proposent, à destination des étudiants, des candidats aux concours ou des enseignants, de parcourir les chemins de l'histoire de la science géographique, de mettre au jour ses relations avec d'autres disciplines, d'autres registres de savoirs sur l'espace et d'interroger la construction de ses pratiques et de ses objets.
Pascal Clerc a dirigé cette publication, avec la collaboration de Florence Deprest, Guilhem Labinal et Didier Mendibil.
Cet ouvrage est le fruit d'une étroite coopération entre les éditions Sedes et le Centre National d'Enseignement à Distance, établissement public d'enseignement qui dispense des formations de tous les niveaux à plus de 320 000 inscrits répartis dans le monde entier.
Cette contribution scientifique d'enseignants-chercheurs reconnus s'intègre dans les préparations assurées par le CNED aux CAPES et aux agrégations d'histoire et de géographie, qui comprennent aussi des conseils méthodologiques et des entraînements aux épreuves des concours avec correction personnalisée.
Paru le : 04/04/2012
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Collection(s) : Capes-agrégation
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pascal Clerc - Collaborateur : Florence Deprest - Collaborateur : Guilhem Labinal - Collaborateur : Didier Mendibil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-301-00140-5
EAN13 : 9782301001405
Reliure : Broché
Pages : 312
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 585 g