en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Edition critique de la correspondance entre A. Chastel et plusieurs historiens de l'art, historiens, philologues et artistes italiens, de la fin des années 1940 jusqu'à sa mort en 1990. Sa fascination pour l'Italie et son histoire, sa rigueur scientifique mais aussi les liens d'amitié noués avec certains de ses correspondants transparaissent dans les 650 lettres compilées. ©Electre 2025
Couvrant près de quarante ans, la correspondance échangée entre André Chastel (1912-1990) et de nombreux historiens de l'art, historiens, philologues et artistes italiens témoigne de la richesse des relations nouées avec l'Italie dès l'immédiat après-guerre. Glanés dans les archives Chastel de la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art à Paris ainsi que dans celles de ses correspondants en Italie, ces écrits évoluent, passant petit à petit de simples courriers administratifs à de véritables débats scientifiques, allant même jusqu'à offrir des témoignages d'amitié vraie entretenue avec Roberto Longhi, Giuliano Briganti, Sergio Bettini ou Enrico Castelnuovo. Ils documentent tout autant l'engagement de Chastel en faveur d'un renouveau de l'histoire de l'art en France que l'intérêt porté parallèlement aux approches méthodologiques de ses collègues italiens, de Roberto Longhi à Bernard Berenson, en passant par Carlo Ludovico Ragghianti, Eugenio Garin et Sergio Bettini. Ils nous renseignent également sur la réception de ses travaux en Italie, comme dans le cas de son Art italien (Paris, Larousse, 1956), traduit et publié dès 1957 grâce à Roberto Longhi.
S'y manifeste également son engagement pour la défense du patrimoine, notamment dans le cadre de sa participation au rayonnement du « Centro internazionale di studi di architettura Andrea Palladio » de Vicence. Bien au-delà du milieu des historiens de l'art, ce « dialogue » de Chastel avec l'Italie invite aussi les personnalités les plus en vue de l'époque, tels Mario Praz, Vittore Branca, Italo Calvino et Federico Fellini, et révèle, dans les lettres adressées aux peintres Massimo Campigli et Zoran Music ou au photographe Milton Gendel, des aspects inédits des réflexions de Chastel.
Paru le : 04/03/2020
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : André Chastel
Éditeur(s) :
Campisano Editore
Mare & Martin
Collection(s) : Hautes études : histoire de l'art-storia dell'arte
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laura De Fuccia - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Eva Renzulli - Préfacier : Sabine Frommel - Préfacier : Michel Hochmann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-98229-95-6
EAN13 : 9788898229956
Reliure : Broché
Pages : 659
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 5.2 cm
Poids: 1110 g