en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur diverses positions en matière d'herméneutique, discipline essentielle à la constitution de l'objet des sciences humaines, par laquelle l'auteur entend contribuer à complexifier ce domaine. Sont notamment étudiées les approches de C. Ginzburg, J. Simon, H. Blumenberg, P. Ricoeur, C. Taylor, D. Heinrich ainsi que celle de M. Heidegger dans les Cahiers noirs, sous un angle politique. ©Electre 2025
Herméneutiques contemporaines
L'herméneutique n'est pas le nom d'une philosophie, mais d'un souci de la compréhension. En montrant, à travers plusieurs positions contemporaines, comment ce souci peut être articulé différemment, ce livre entend contribuer à complexifier l'herméneutique. L'herméneutique est essentielle aux sciences humaines, à la constitution de leur objet comme à leur réflexion. Elle s'attache aux traces, aux signes, à la lecture du monde : avec Carlo Ginzlnirg par la méthode de l'indice ; pour Josef Simon, en déployant une philosophie du signe ; suivant Hans Blumenberg, en lisant le monde. La compréhension du monde est une subjectivité. Elle se constitue dans le sentiment de soi pour Paul Ricoeur. Elle part en quête des « sources du moi » avec Charles Tavlor. Elle est saisie dans le rapport à soi ténu de l'humour par Dieter Henrich. Pour finir, le livre revient, à propos des « Cahiers noirs » de Martin Heidegger, sur l'héritage politique d'une certaine herméneutique et la nécessité d'opérer des distinctions critiques.
Paru le : 22/07/2020
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Denis Thouard
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Le Bel aujourd'hui
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-0396-6
EAN13 : 9791037003966
Reliure : Broché
Pages : 370
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 466 g