en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributeurs étudient les modalités de l'élaboration collective des savoirs d'expérience en santé en se fondant sur des données empiriques et une démarche qualitative. Issus de disciplines variées, ils documentent les formes tangibles de partage d'expériences en s'intéressant aux points de vue subjectifs et aux pratiques des acteurs impliqués, patients, proches et personnel soignant. ©Electre 2025
Savoirs expérientiels en santé
Fondements épistémologiques et enjeux identitaires
Questions de communication • série actes 40 • 2019
Ces dernières années, les savoirs expérientiels ont suscité de nombreux travaux et manifestations scientifiques rassemblant aussi bien des chercheur.e.s, des patient.e.s, des associatif.ve.s que des acteur.rice.s sanitaires et politiques. Par des approches reposant sur des données empiriques et une démanche qualitative, voire ethnographique, cet ouvrage propose de saisir différents moments et modalités de la fabrication collective des « savoirs d'expérience » en santé. Malgré une littérature maintenant abondante sur le sujet, peu d'auteur.e.s traitent directement de ses dimensions méthodologiques et épistémologiques.
On ouvre ici la boîte noire des savoirs d'expérience en prêtant une attention particulière aux modalités de leur élaboration, de leur validation et de leur reconnaissance par les différents acteurs impliqués, sans négliger les contraintes propres à chaque situation. Ancrées dans des disciplines variées - anthropologie, sciences du langage, sciences de l'éducation et sciences de l'information et de la communication -, les contributions permettent de documenter les formes tangibles des savoirs expérientiels en s'intéressant aux points de vues subjectifs des acteur.rice.s et aux pratiques situées de connaissance.
Paru le : 25/09/2020
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUN-Editions universitaires de Lorraine
Collection(s) : Questions de communication, série actes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Emmanuelle Simon - Directeur de publication : Sophie Arborio - Directeur de publication : Arnaud Halloy - Directeur de publication : Fabienne Héjoaka - Préfacier : Catherine Tourette-Turgis - Organisateur d’un congrès : Centre de recherche sur les médiations (Metz) - Organisateur d’un congrès : Université Nice Sophia Antipolis. Laboratoire d'anthropologie et de psychologie cognitives et sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8143-0564-9
EAN13 : 9782814305649
Reliure : Broché
Pages : 273
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 424 g