en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure évoque d'abord la poésie kabyle dans le contexte politique et culturel de l'Algérie pour ensuite présenter les principales chanteuses kabyles à partir du XIXe siècle. Elle montre également la transmission du chant sacré berbère ainsi que l'impact de l'immigration sur la chanson kabyle féminine. ©Electre 2025
Dans les sociétés de tradition orale en particulier, le poids de la parole est lié à celle du mâle. Hautement marquée par le contexte politique (au sens large), elle peut accroître les différentes directives (culturelles, sociales, religieuses) détenues par « les seigneurs de la tribu » ou, au contraire, les vouer au châtiment, à la malédiction et au déshonneur. Ces règles étouffantes étaient en définitive transcrites dans le système mythico-rituel méditerranéen organisant l'univers en fonction de la position sociale de l'individu (homme/femme).
Difficile alors pour des femmes kabyles, cantonnées dans ce système, de confectionner de la poésie. Lorsqu'il leur arrive de la concevoir, elles ne la revendiquent, pour ainsi dire, jamais, car l'expression singulière de la poétesse se fusionne avec l'expression collective (dominante). La poésie féminine kabyle joue donc un rôle singulier, celui de dénoncer l'ordre dominant, son dysfonctionnement, ses injustices et ses hypocrisies.
Les femmes représentent ainsi malgré elles ce corps soumis, mais révélateur d'une histoire collective inscrite dans les structures sociales et mentales de toute la société. Ce sont elles qui vont permettre de mettre en évidence leur existence à travers la poésie orale kabyle, cette dernière obéissant à des codes très rigoureux. Autrement dit, on peut dire que dans une société pudibonde à culture orale, c'est la chanson qui déchire « le voile du silence ».
Paru le : 26/06/2020
Thématique : Histoire de l’opéra et du chant
Auteur(s) : Auteur : Laakri Cherifi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19849-1
EAN13 : 9782343198491
Reliure : Broché
Pages : 273
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 342 g