en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure décrit la période de transition majeure de la Birmanie de 1824 à 1885 par le prisme de la réforme politique. Elle montre comment les Britanniques ont engagé des réformes politiques et administratives dans les territoires birmans, avec un objectif de changement et de progrès social qui se heurte à la perception birmane de la réforme, vue comme la restauration d'un âge d'or passé. ©Electre 2025
La réforme politique en Birmanie
Pendant le premier moment colonial (1819-1878)
La singularité du royaume birman des Konbaung est de conserver sa souveraineté au nord et au centre pendant plus de soixante ans, alors que ses territoires orientaux et méridionaux se trouvent progressivement rattachés à l'Inde britannique entre 1824 et 1885, à mesure que la France et la Grande-Bretagne s'engagent toujours plus avant dans la course au marché chinois. Pendant ce premier moment colonial birman, l'État des Konbaung et l'État colonial partagent un même espace, où Birmans et Britanniques cohabitent, circulent et échangent. Ce livre envisage cette période de transition majeure par le prisme de la réforme politique et montre comment, en un demi-siècle, la notion birmane traditionnelle de réforme, entendue comme un retour nécessaire à un âge d'or, évolue au contact de la culture politique européenne pour s'approprier le sens moderne de la réforme. Ces transformations sociopolitiques ne se font certes pas sans heurts, mais sont pourtant le produit d'une construction commune entre les acteurs de terrain que sont les conseillers du roi birman et les délégués britanniques. Cet ouvrage mesure la part de l'emprunt et du local dans ce processus, tout en évitant l'écueil de l'européocentrisme, en étudiant les sources birmanes et occidentales à l'aune de leurs propres régimes d'historicité et en confrontant les discours portés par chacun des récits.
Paru le : 07/07/2020
Thématique : Birmanie, Cambodge Autres pays d'Asie orientale
Auteur(s) : Auteur : Aurore Candier
Éditeur(s) :
Ecole française d'Extrême-Orient
Collection(s) : Monographies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85539-135-9
EAN13 : 9782855391359
Reliure : Broché
Pages : 426
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 870 g