en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le développement des techniques de procréation entraîne un changement anthropologique de la maternité, devenue l'objet d'une revendication d'égalité entre hétérosexuels et homosexuels avec le droit à l'enfant. Il existe une alternative symbolique à la maternité dans la création, l'art ou l'éthique. L'auteure examine l'arrière-fond mythologique et spirituel de la figure maternelle. ©Electre 2025
La maternité symbolique
Être mère autrement
La maternité symbolique a toujours existé : mettre au monde des idées, des oeuvres d'art, des livres, l'enfant intérieur ; aider à grandir, prendre soin de l'autre, guérir les âmes... La culture patriarcale a limité cette maternité symbolique aux figures de Vierges rédemptrices et miséricordieuses, entretenant la séparation entre le corps (maternel) et l'esprit (divin). Ce qui explique pourquoi la maternité symbolique est si peu connue.
Si, dans les années 1970, on a pu croire que l'accès des femmes à la maîtrise de leur fécondité allait permettre de vivre enfin la libre maternité, il a fallu déchanter. Les techniques de procréation artificielle ont repris le contrôle du corps des femmes, réactivant la hantise de la stérilité tout en stigmatisant celles qui n'ont pas d'enfants.
Des cultes aux déesses mères à la maïeutique socratique en passant par Thérèse d'Avila, Jeanne Guyon ou, plus près de nous, la Mère d'Auroville, Niki de Saint Phalle, l'éco-féminisme et les chamanes, Marie-Jo Bonnet ouvre le débat en montrant que la maternité symbolique fait partie de l'expérience universelle. Elle est à la fois une alternative à la maternité obligatoire et un moyen d'exprimer son élan créateur, qu'il soit mystique, artistique ou guérisseur.
Paru le : 30/09/2020
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Marie-Josèphe Bonnet
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-226-44899-6
EAN13 : 9782226448996
Reliure : Broché
Pages : 343
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 470 g