en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, anthropologue, étudie la manière dont la pandémie de Covid-19 a changé la société et les grandes questions sociales qu'elle soulève. Il s'interroge sur le nouveau rapport au corps et aux autres ainsi que sur le retour de ce qu'il appelle les grandes peurs cosmiques, tenant d'imaginer quelles seront les figures imaginaires qui permettront de les affronter. ©Electre 2025
Vivre avec des épouvantails
Que devient notre monde commun par temps de catastrophe ? Anthropologue, Michel Agier a beaucoup enquêté en Afrique et en Amérique latine. C'est cependant à Paris, un terrain de recherche inattendu, qu'il a écrit ce livre, au moment où nos repères connus semblaient se volatiliser sous les effets du coronavirus.
Reliés les uns aux autres, du marché humide de Wuhan aux mégalopoles américaines en passant par les vieilles villes d'Europe, nous formons une société mondiale dont les corps sont les nouvelles frontières. Et dans ce nouveau rapport aux corps et aux autres, c'est un retour des grandes « peurs cosmiques » qui se joue, ces peurs fondamentales et immémoriales qui disent la vulnérabilité du vivant.
Dans les carnavals du Moyen Âge, on brandissait des épouvantails pour s'émanciper de la peur par le rire. Quelles seront les figures imaginaires qui nous permettront d'affronter ensemble nos peurs ? Trouverons-nous la liberté d'en jouer pour qu'elles ne nous dévorent pas ?
Irriguées de nombreux récits et souvenirs, ces pages nous invitent à une exploration anthropologique. Elles nous aident à décentrer notre regard pour mieux comprendre « ce qui arrive ».
Paru le : 08/10/2020
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Michel Agier
Éditeur(s) :
Premier Parallèle
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85061-060-8
EAN13 : 9782850610608
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 189 g