en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Chroniques consacrées à l'actualité proche, aux nouvelles satiriques et humoristiques ou aux contes plus idylliques, ces vingt petites histoires sont d'autant plus insolites qu'elles manifestent toutes des points de vue ironiques et féroces. L'auteur tantôt se complaît dans l'horrible ou le macabre, tantôt, il s'amuse à mystifier le lecteur. ©Electre 2025
Auguste de Villiers de l'Isle-Adam
Histoires insolites
« Ci-joint un volume d'anecdotes plus ou moins distrayantes », écrit Villiers de l'Isle-Adam en adressant à Mallarmé ses Histoires insolites nouvellement parues, en 1888. Sous l'apparente désinvolture du conteur, voici vingt nouvelles où éclate le caractère insolite du monde qui nous entoure. À la fois moderne et antimoderne, réalisant la synthèse du rêve et de la science, Villiers de l'Isle-Adam (1838-1889) a été aux origines du symbolisme et a donné l'un des premiers romans de science-fiction, L'Ève future, cette « Andréide » ou femme robot créée par un Pygmalion des temps modernes. Ses Histoires insolites témoignent de l'engouement fin-de-siècle pour un monde en pleine mutation : la modernité de Paris (célébrée par Baudelaire) ; le monde de la presse, avec ses faits divers cocasses ou tragiques ; la curiosité pour le hasard, les rencontres, les êtres singuliers (avant les surréalistes). Tel un photographe, Villiers capte une situation ; entre fantaisie, ironie et humour noir, il la métamorphose, forçant son objet à révéler ce qu'il recèle. À cette transformation du regard, à cette quête de l'insolite, de l'inquiétante étrangeté qui nous entoure, Villiers invite tous les lecteurs.
Paru le : 22/10/2020
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Auguste de Villiers de L'Isle-Adam
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Noiray
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-046190-5
EAN13 : 9782070461905
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 172 g