en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1945, Pierre Lepape a 4 ans et réside au Havre, ville en ruines à la suite de la Seconde Guerre mondiale. Il décrit comment la littérature lui permet de surmonter les épreuves de sa jeunesse. Un récit personnel dans lequel le journaliste analyse en amont l'histoire littéraire contemporaine. ©Electre 2025
Avoir quatre ans en 1945 et arriver au Havre, c'est découvrir un champ de ruines et au loin, éternelle, la mer.
Comment un enfant peut-il construire sa jeune vie face au désastre ? En lisant, répond Pierre Lepape. Les livres sont ses compagnons, ses soutiens, sa part de rêve. Mais qu'en est-il lorsque s'effrite, puis s'effondre la confiance dans le pouvoir des livres ? Comment le lecteur passionné peut-il encore avoir foi dans la littérature, si fragile, confrontée à la violence de l'histoire ?
Ces questions, Pierre Lepape les explore dans un récit très personnel qui est à la fois son chemin de lecteur et une analyse de l'histoire littéraire contemporaine.
Ruines suit le parcours qui mène de la littérature triomphante des années trente à l'ère du soupçon et de la disparition de la religion des livres, et dessine d'un trait léger l'autoportrait de son auteur.
Paru le : 15/10/2020
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Pierre Lepape
Éditeur(s) :
Verdier
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37856-084-3
EAN13 : 9782378560843
Reliure : Broché
Pages : 137
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 198 g