Un coup de coeur de Roxanne LM
Si l'inspecteur Wyndham espère une vie plus tranquille grâce à sa nouvelle affectation, il se trompe. À Calcutta, si la haine des indigènes est croissante, il n'y a pas que les meurtriers qui veulent la peau des Britanniques. Il y également les insectes et la chaleur moite et étouffante.
Grâce à son écriture prenante, Abir Mukherjee nous transporte et nous donne l'impression de déambuler dans les ruelles de la ville. De villas coloniales en fumeries d'opium, du bureau du gouverneur en passant par un train postal, l'auteur nous emmène à la découverte de Calcutta.
Mais l'attaque du Calcutta Darjeeling offre aussi au lecteur une vision sans tabous d'un pays en proie au racisme et à la ségrégation. En 1919, le mouvement d'indépendance pour la libération de l'Inde commence à s'étendre. C'est dans cette atmosphère particulière que nos personnages vont évoluer. L'inspecteur Wyndham, armé de son humour anglais et de sa naïveté, devra faire équipe avec un natif, le sergent Banerjee, flic ambivalent et lucide quant à l'état de son pays. Notre duo n'a pas le droit à l'erreur s'il veut réussir à calmer les tensions au sein de la population.
Coup de coeur de cette fin d'année, L'attaque du Calcutta-Darjeeling est le premier d'une série de quatre livres. Les Princes de Sambalpur, deuxième enquête du duo Wyndham/Banerjee, sorti en cette fin d'année, a également ravi votre libraire ! Affaire à suivre pour les deux tomes suivants...