en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai sur la problématique démocratique en Afrique. L'auteur observe les causes historiques et culturelles rendant difficile l'instauration de ce régime politique sur le continent africain. Les problèmes qui en découlent sont la paix, l'unité nationale, la gestion du pouvoir (de sa conquête à sa passation), la bonne gouvernance, le développement, l'alimentation, la réconciliation. ©Electre 2025
Démocraties au four et au moulin
Démocraties au four et au moulin est une forme de radiographie sans complaisance de la réalité et surtout des pratiques démocratiques africaines. Quelque trente ans après la ruée des États africains vers la démocratie, l'une des conséquences de l'écroulement du mur de Berlin, elle apparaît comme le régime politique par excellence et unique alternative de bonne gouvernance politique et économique.
Pour l'auteur, si au départ la démocratie a été auréolée et acclamée après autant de rendez-vous historiques manqués, avec à l'horizon le souci d'aider l'Afrique à résoudre ses multiples et sempiternels problèmes - problème de bonne gouvernance et de développement, problème de paix et de pain, de réconciliation et d'unité nationale, de conquête, d'exercice et de passation du pouvoir - la démocratie est devenue, au quotidien et dans la réalité, un véritable casse-tête et, à la limite, un casus belli.
Toutefois, les exceptions ne manquent pas. L'auteur emprunte trois chemins. Il se demande d'abord comment l'Afrique est parvenue à faire de la démocratie son régime-roi alors que sa susceptibilité historico-culturelle ne s'y prête pas d'emblée ? Ensuite, il passe en revue les raisons de la « haine pratique » pour la démocratie en Afrique. Enfin, il tente de proposer des chemins à emprunter, des schémas, et non des recettes, à appliquer et surtout des orientations à suivre pour une démocratie à visage humain en Afrique. Mieux, il s'agit de dresser le portrait-robot de nouvelles perspectives de la démocratie en Afrique.
Paru le : 07/07/2020
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Giscard Kevin Dessinga
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20517-5
EAN13 : 9782343205175
Reliure : Broché
Pages : 75
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 110 g