en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Edifiée en 1120, érigée cathédrale à la fin du XIIe siècle, Saint-Lazare d'Autun se caractérise par sa nef, chef-d'oeuvre de l'art clunisien, ses chapiteaux romans et son portail. Des spécialistes en offrent une présentation à la fois historique, architecturale et artistique dans des chapitres courts dédiés à ses spécificités, illustrés de photos du bâtiment et de documents d'archives. ©Electre 2025
Aux portes du Morvan, Saint-Lazare d'Autun est édifiée au XIIe siècle dans la cité haute, à proximité de l'ancienne cathédrale Saint-Nazaire, comme une église de pèlerinage sur le chemin de Compostelle au départ de Vézelay.
Chef-d'oeuvre de l'art roman, sa nef compte l'un des ensembles de chapiteaux les plus importants de Bourgogne. Un saisissant Jugement dernier sculpté par Gislebertus coiffe le portail nord, tandis que le musée Rolin conserve la Tentation d'Ève, vestige du portail est.
Érigée co-cathédrale des 1195, Saint-Lazare s habille d'une parure gothique avec des chapelles latérales richement décorées. La construction au XVe siècle d'un clocher central avec une impressionnante flèche tendue vers le ciel ainsi que l'installation d'un choeur néoclassique au XVIIIe siècle achèvent de transformer l'édifice.
Devenue l'unique cathédrale d'un diocèse riche et puissant qui voit passer Talleyrand, jeune évêque, Saint-Lazare vit des heures tourmentées pendant la Révolution, avant de renaître au XIXe siècle et de fasciner érudits, architectes et visiteurs par son histoire et ses sculptures romanes qui font sa gloire universelle. Après une profonde restauration (1990-2020) achevée à l'occasion du neuvième centenaire de sa fondation, la cathédrale, dotée d'un choeur à nouveau lumineux, se déploie en majesté dans un espace urbain requalifié et rayonnant.
Paru le : 12/11/2020
Thématique : Architecture religieuse Ecrits sur le patrimoine
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Place des Victoires
Collection(s) : La grâce d'une cathédrale
Contributeur(s) : Directeur de publication : Benoît Rivière - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sylvie Balcon-Berry - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Madignier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christian Sapin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : André Strasberg - Préfacier : Vincent Chauvet - Préfacier : André Accary - Préfacier : Marie-Guite Dufay
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8099-1882-3
EAN13 : 9782809918823
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 441
Hauteur: 36.0 cm / Largeur 28.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 3630 g