en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure, anthropologue, propose de repenser la place du folklore dans la composition des sociétés en prenant appui sur le cas italien. Elle met en garde contre les instrumentalisations politiques et populistes puis conseille à ses confrères de ne pas se couper du peuple qu'ils étudient. ©Electre 2025
Populisme et polarisations
Notes théoriques sur le folklore dans les institutions politiques
Le folklore, malgré son image passéiste, reste un concept opératoire pour comprendre les cultures populaires et le populisme aujourd'hui. En retraçant l'histoire de la démo-ethno-anthropologie en Italie, cet ouvrage revendique le fait que « nous faisons tous partie du peuple » et encourage les ethnologues et les anthropologues à ne pas se couper du peuple, c'est-à-dire de la société qu'ils étudient. Pour pratiquer l'ethnologie de l'Europe aujourd'hui, il convient en effet d'être attentifs aux risques d'instrumentalisation politique et populiste des notions classiques de la discipline, mais sans pour autant être distants du terrain au point d'abandonner ces mêmes notions aux populistes.
Paru le : 03/07/2020
Thématique : Ethnologie Europe
Auteur(s) : Auteur : Lia Giancristofaro
Éditeur(s) :
L'Harmattan
L'Harmattan Italia
Collection(s) : Ethnologie de l'Europe
Contributeur(s) : Préfacier : Laurent Sébastien Fournier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-31883-7
EAN13 : 9782336318837
Reliure : Broché
Pages : 94
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 123 g