en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1254, après l'échec de la 7e croisade, le roi de France Louis IX installe dans le nord du royaume des familles de convertis de l'islam venus de Terre sainte, cherchant ainsi son salut. En s'appuyant sur des archives, l'auteur retrace cette histoire et propose des hypothèses concrètes sur la vie des ces immigrants particuliers, de leur alimentation à leurs liens avec l'administration royale. ©Electre 2025
La prunelle de ses yeux
Convertis de l'islam sous le règne de Louis IX
À celui qui allait devenir Saint Louis, ils étaient précieux comme « la prunelle de ses yeux ». En 1254, au retour de la VIIe croisade qu'il avait conçue dans le but d'amener les musulmans au christianisme mais qui a connu l'échec, Louis IX cherche son salut en installant dans le nord du royaume de France des familles de convertis de l'Islam venus de Terre sainte.
William Chester Jordan retrace, avec cette histoire sociale des convertis écrite au plus près des archives, une dimension oubliée de ce « rêve de conversion » que portaient le roi saint et le XIIIe siècle avec lui. En confrontant les témoignages, le grand historien américain propose des hypothèses très concrètes sur la vie et le quotidien de ces immigrants d'un genre particulier, du logement à l'habillement en passant par l'alimentation et les liens avec l'administration royale. Il met ainsi au jour un pan presque ignoré de l'histoire de France et des croisades, en dépeignant les espoirs et les limites d'une expérience unique de conversion, de migration et d'intégration au coeur du Moyen Âge.
Paru le : 08/10/2020
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : William Chester Jordan
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : En temps & lieux
Contributeur(s) : Traducteur : Jacques Dalarun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-2858-2
EAN13 : 9782713228582
Reliure : Broché
Pages : 169
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 228 g