en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur retrace l'histoire de l'association Renaître créée en 1969 dans le but de proposer un toit et un soutien aux exclus sociaux comme les personnes sortant de prison ou d'hôpital psychiatrique, les vagabonds et les sans domicile. Il évoque les contraintes, les difficultés, l'apparition de nouvelles préoccupations comme l'accueil des migrants et le glissement vers une association militante. ©Electre 2025
Cet ouvrage correspond à la version originale et complète d'un document rédigé à l'occasion des 50 ans d'existence de l'association Renaître, créée en 1969 à Saint Etienne.
Comme l'avaient souhaité deux des administrateurs actuels de cette association, il a pour but de mettre en évidence les grandes phases ou périodes d'évolution de l'association au travers notamment des termes, notions, concepts, références, sigles, etc. utilisés à différents moments de son histoire pour traduire ses orientations et son activité dans le contexte plus général de l'action sociale institutionnelle en France. Mais il a aussi pour objet de tenter de présenter, en ne passant sous silence aucune des difficultés qui l'ont marquée, une aventure humaine dont la raison première fut de proposer un toit, un refuge et un soutien à certains de ceux que l'on pourrait appeler les éconduits de la norme : personnes sortant de prison ou d'hôpital psychiatrique, sans logis, vagabonds.
Après bien des péripéties, cette aventure se poursuit aujourd'hui avec des préoccupations en partie nouvelles qui se sont progressivement imposées, telle celle d'accueillir et d'héberger, de manière souvent provisoire mais ajustée - avec les moyens du bord -, des individus et des familles (réfugiés et migrants) en proie à une errance bien plus souvent subie que choisie, des irréguliers du destin, en quelque sorte.
Au travers de cette histoire singulière, le lecteur percevra, n'en doutons pas, le dynamisme et l'opiniâtreté, face à des contraintes multiples, d'une association qui est devenue au fil du temps, comme la plupart des autres, une association d'abord gestionnaire faute de pouvoir s'offrir le luxe, devenu presque extravagant aujourd'hui, d'être en outre, au nom de la misère du monde à laquelle elle s'adresse, une association délibérément militante.
Paru le : 18/05/2020
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Pierre Bechler
Éditeur(s) :
Alkinoos éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Guy-Noël Pasquet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9562927-1-5
EAN13 : 9782956292715
Reliure : Broché
Pages : 149
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 205 g