en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cette étude, la représentation théâtrale est considérée comme un processus qui provoque l'émergence de la vérité, la mise en scène permettant d'élaborer une pensée critique et distanciée du réel. L'auteure analyse comment le théâtre du dramaturge anglais, à travers ses thèmes et ses personnages, engage une remise en question de l'approche philosophique de l'idée vraie. ©Electre 2025
Cette étude s'attache à interroger les rapports entre rationalité philosophique et théâtrale dans l'oeuvre de Shakespeare. Le théâtre, comme spectacle, peut servir de modèle à une pensée critique et distanciée, capable de saisir l'apparaître du monde dans sa rationalité. Si sur scène, tout n'est que feinte et apparaître illusoire, nous ne lisons pas dans le texte shakespearien un appel au scepticisme, mais le lieu de construction d'une idée vraie. Nous soutenons que l'illusion théâtrale peut être véridique parce que la vérité ne peut pas être simplement dévoilée, quelle exige d'être mise en scène, jouée, afin d'être comprise. Par la théâtralisation, la philosophie se trouve ainsi mise en jeu, sommée de réfléchir sa propre pratique en acte.
Paru le : 21/10/2020
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Hélène Muller Garello
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Les anciens et les modernes, études de philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-09676-4
EAN13 : 9782406096764
Reliure : Broché
Pages : 367
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 492 g