en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la route de montagne qui relie Laruns au col du Pourtalet. Sentier pittoresque jusqu'au XVIIIe siècle, il servait de sentier pour la transhumance. Devenu chemin et route carrossables, les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, les commerçants béarnais et aragonais, les contrebandiers, les rois, les peintres ou encore les poètes l'ont emprunté. ©Electre 2025
Nombreux sont ceux qui ont emprunté au moins une fois dans leur vie cette pittoresque route de montagne qui mène de Laruns au col du Pourtalet. Sans soupçonner un seul instant son incroyable histoire, et l'adjectif n'est pas trop fort. Elle fut pendant de longs siècles, jusqu'en 1774, un méchant sentier escarpé et hasardeux foulé par les sabots de milliers de bêtes transhumant chaque année et par les pieds des bergers qui les accompagnaient. Par ceux aussi des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, des commerçants-colporteurs béarnais et aragonais, des contrebandiers, et même par ceux de personnages illustres, reines et rois, peintres et poètes, venus de très loin prendre les eaux à Eaux-Chaudes. Grâce au travail colossal des hommes, ce sentier se transforma au fil du temps en chemin et route carrossables. Il faudra toutefois attendre l'automne 1901 pour qu'enfin la route atteigne le col du Pourtalet et rejoigne celle, fraîchement construite elle aussi, provenant de Sallent de Gállego.
C'est donc à l'histoire peu commune de cette route, dite d'Espagne, qui connut en son temps les désastres de la guerre, que vous convie René Arripe dans ce livre. Natif d'Aas, il voue depuis toujours une véritable passion à cette route. Il lui reconnaît avant tout le mérite de faciliter la communication, l'échange et l'union entre les hommes des deux vallées, Ossau et Tena, et deux régions, le Béarn et l'Aragon, s'enrichissant ainsi mutuellement de leur histoire et de leurs différences.
Paru le : 30/06/2020
Thématique : Guides Aquitaine
Auteur(s) : Auteur : René Arripe
Éditeur(s) :
Cairn
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9543093-5-4
EAN13 : 9782954309354
Reliure : Broché
Pages : 136
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 24.0 cm
Poids: 201 g