en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une dizaine de mythes antiques (Ajax et les origines étymologiques de son nom, Orphée et la polysémie, etc.) sont décryptés à travers les mots qui les racontent. En effet, selon ces auteurs, les mots, les noms et les objets sont au coeur de l'élaboration du mythe. ©Electre 2025
Si Lévi-Strauss oppose le mythe à la poésie, et en fait une structure indépendante de la langue, John Scheid et Jesper Svenbro nous montrent au contraire à quel point les mots, les noms et les objets sont au coeur de l'élaboration du mythe. Car le récit mythique ne se fait pas malgré les mots mais à partir et au moyen d'eux.
Ce n'est pas par hasard que le périmètre d'Alexandrie a été délimité avec de la farine plutôt qu'avec de la craie : il fallait marquer le caractère nourricier d'une ville appelée à devenir prospère et cosmopolite. Et si la lyre a le pouvoir de sortir Eurydice des Enfers, c'est parce que selon le récit de son invention, elle a été conçue à partir d'une carapace de tortue morte. Car en donnant voix à la tortue qui était jusque-là condamnée à demeurer toute sa vie dans sa maison/tombe, et dont le nom, qui doit être dérivé du latin tartaruca, signifie «bête du Tartare», le mythe inverse le cycle vie/mort en un cycle mort/vie.
Ces exemples ne résultent pas d'une heureuse coïncidence découverte après coup mais illustrent bien la condition, préalable et parfaitement consciente, de l'élaboration du mythe. De la fondation de Carthage aux exploits d'Héraklès, en passant par le destin tragique d'OEdipe, John Scheid et Jesper Svenbro nous invitent à une passionnante relecture de grands mythes de l'Antiquité.
Paru le : 13/11/2014
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Mythologie Gréco-Romaine
Auteur(s) : Auteur : John Scheid Auteur : Jesper Svenbro
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-07883-4
EAN13 : 9782271078834
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 304 g