en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur le thème des archétypes dans les travaux de Jung. L'auteur dessine ainsi une psychopathologie de ces modèles pour définir les maladies psychiques collectives de l'humanité, en prônant notamment que l'individualité se dissout au profit de cette indifférenciation inconsciente. ©Electre 2025
Les archétypes de l'inconscient collectif
- Une relecture de Jung -
Jung a décrit les archétypes comme les énergies de base de l'inconscient collectif de l'humanité, énergies collectives, transhistoriques, transculturelles, transindividuelles. Dans notre psyché, ils sont les matériaux de la création de conscience et donc de l'évolution de l'humanité. Mais en même temps, ils sont de redoutables facteurs d'indifférenciation et de dissolution des individus. Ils sont affectés par des pathologies qui remontent à l'origine de l'humanité et qui sont la vraie cause des souffrances et aliénations des individus et des peuples. Pour Jung, cette psychopathologie des archétypes prime sur la psychopathologie des personnes, et définit en quelque sorte les maladies psychiques collectives de l'humanité. Mais il a aussi montré que chaque archétype n'existe pas séparément des autres dans l'inconscient. Ils sont tous traversés et réunis par le Soi, « pulsion du mariage intérieur », qui oeuvre à leur guérison au coeur de l'inconscient.
Sur le modèle du « retour à Freud » développé par Lacan, Pierre Trigano propose ici un retour à Jung, en dégageant dans ses textes la centralité essentielle de sa découverte du Soi comme source transcendante de toute thérapie. Il montre ainsi que la recherche de guérison psychologique des individus est vaine si elle ne se fonde pas d'abord sur le travail intérieur du Soi pour guérir les archétypes. Et ceci implique de mettre l'analyse des rêves au centre du processus psychanalytique.
Paru le : 02/10/2020
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Pierre Israël Trigano
Éditeur(s) :
Réel éditions
Collection(s) : Psychanalyse symbolique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913634-50-3
EAN13 : 9782913634503
Reliure : Broché
Pages : 104
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 170 g