en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée à la conquête de la liberté à travers l'histoire dans diverses sociétés. Les auteurs abordent ainsi la civilisation zapotèque, le système des castes en Inde, l'histoire impériale chinoise, le colonialisme ou l'American civil rights movement, avant d'analyser la crise démocratique qui touche la société contemporaine. ©Electre 2025
Après te succès mondial de Why Nations Fait traduit en 32 langues et vendu à plus d'un million d'exemplaires, l'économiste du MIT, Daron Acemoglu et le professeur de sciences politiques de l'université de Chicago James A. Robinson reviennent avec Le Couloir étroit pour proposer un nouveau regard sur la question de la liberté dans les sociétés, à travers l'Histoire.
Pourquoi certains États sombrent-ils dans l'autoritarisme ou l'anarchie alors que d'autres défendent les libertés individuelles ? La plupart des sociétés ont connu, au cours des siècles, des périodes où les forts ont dominé les faibles et où la liberté humaine a été étouffée par la force, les coutumes et les normes. Soit les États ont été trop faibles pour protéger les individus face à ces menaces, soit ils ont été trop forts pour que les individus se protègent eux-mêmes. La liberté n'émerge que lorsqu'un équilibre est trouvé entre l'État et la société.
Daron Acemoglu et James A. Robinson emmènent le lecteur dans un voyage à travers le temps, de l'American Civil Rights Movement à l'histoire ancienne et récente de l'Europe, en passant par la civilisation zapotèque vers 500 avant J.-C, l'histoire impériale chinoise, le colonialisme dans le Pacifique et le système de castes de l'Inde... pour comprendre comment s'est tantôt élargi, et tantôt rétréci, le couloir menant à la liberté.
Aujourd'hui, nous sommes en pleine période de déstabilisation. Nous avons plus que jamais besoin de liberté, et pourtant le couloir de la liberté est de plus en plus étroit et dangereux. Le danger qui se profile à l'horizon n'est pas « seulement » la perte de notre liberté politique ; c'est aussi celui de la désintégration de la prospérité et de la sécurité qui dépendent essentiellement de la liberté. À l'opposé du couloir de la liberté se dessine la voie de la ruine.
Paru le : 09/12/2021
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Daron Acemoglu Auteur : James A. Robinson
Éditeur(s) :
Les Novateur.e.s
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Ana-Luisa Marolles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491552-22-0
EAN13 : 9782491552220
Reliure : Broché
Pages : 578
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 4.6 cm
Poids: 820 g