en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse des travaux récents consacrés à l'histoire du placement d'enfants en Suisse. C'est la mobilisation, au début des années 2000, d'anciens enfants placés, qui ont raconté leur souffrance, soutenus par quelques historiens et journalistes, qui a permis de faire de ce sujet un problème public national et de susciter un processus politique de reconnaissance et de réparation. ©Electre 2025
« Le fait que personne ne me parle jamais a été plus dur à supporter que toutes les raclées que j'ai prises. » En 2004, Arthur Honneger résumait ainsi pour Swissinfo la détresse des enfants placés : au-delà des négligences et des violences, le pire était encore le sentiment de n'exister pour personne.
Au début des années 2000, les voix des anciens enfants placés ont commencé à émerger d'une chape de silence longtemps entretenue. Grâce à la mobilisation tenace de certain•e•s, soutenue par quelques historiennes et journalistes, la thématique de l'enfance placée s'est imposée comme un problème public au niveau national, suscitant de nouvelles recherches historiques ainsi qu'un processus politique de reconnaissance et de réparation.
En proposant une synthèse des travaux récents, cet ouvrage explique comment ces dispositifs de placement ont vu le jour au nom de la protection de l'enfant, tout en conduisant aux dérives dénoncées par les témoins. Il entend contribuer à intégrer cette thématique dans l'histoire nationale et agir en faveur d'une reconnaissance de la mémoire des victimes. C'est aussi l'occasion d'alimenter un regard critique et réflexif sur le risque coercitif propre aux mécanismes d'assistance, hier comme aujourd'hui.
Paru le : 04/02/2021
Thématique : Aide sociale à l'enfance et aux familles
Auteur(s) : Auteur : Joëlle Droux Auteur : Anne-Françoise Praz
Éditeur(s) :
Livreo-Alphil
Collection(s) : Collection Focus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88950-062-8
EAN13 : 9782889500628
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 204 g