en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le récit de l'enlèvement d'une fillette de 8 ans, Nadine P., à Orange le 26 septembre 1961. L'auteur du rapt est un camionneur d'une quarantaine d'années, André Berthaud, qui a forcé sa propre fille Danièle, âgée de 17 ans, à participer au kidnapping. Interpellé le 4 octobre dans la région parisienne, il se suicide alors qu'il se trouve en garde à vue. ©Electre 2025
Complice de l'horreur, malgré elle !
Témoignage exceptionnel sur les coulisses d'un fait divers qui a fait le tour du monde au début des années 60. Le 26 septembre 1961, à Orange, une fillette de 8 ans, Louise, est enlevée, par un camionneur d'une quarantaine d'années, André Berthaud, avec la complicité de sa propre fille, une adolescente de 17 ans. Le « rapt d'Orange » fait aussitôt la une de la presse nationale et internationale. La France est bouleversée... Le 4 octobre suivant, le ravisseur est interpellé dans la région parisienne. La petite Louise est saine et sauve. Elle n'a pas été violée.
André Berthaud, en garde à vue, demande à aller aux toilettes... Soudain, en passant près d'un bureau sur lequel se trouvent étalées ses affaires personnelles, il se saisit d'un couteau à cran d'arrêt, et se porte un coup mortel, en plein coeur !
La fille d'André Berthaud, Danièle, contrainte par son père, sous menace de mort, de participer au kidnapping, a été incarcérée à l'époque comme complice de cet homme, victime de ce que Marguerite Duras appellera plus tard, dans une chronique consacrée à ce fait divers qui l'avait fascinée, un « coup de foudre de paternité » pour la fillette enlevée !
Dans ce document exceptionnel, Danièle Berthaud, rapidement innocente à l'époque, raconte cette histoire terrible qui a bouleversé sa vie. Elle aura attendu plus de 50 ans pour rétablir la vérité sur l'acte d'un père qu'elle continue à haïr au-delà de la mort!
Paru le : 15/10/2020
Thématique : Récits de vie Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Danièle Berthaud
Éditeur(s) :
JPO
Collection(s) : Collection Jacques Pradel
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Pradel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37301-137-1
EAN13 : 9782373011371
Reliure : Broché
Pages : 115
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 220 g