en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire croisée des relations entre socialisme et antisémitisme en France et en Allemagne au tournant des XIXe et XXe siècles, marquées par la formule, "l'antisémitisme est le socialisme des imbéciles", attribuée à tord au dirigeant social-démocrate allemand August Bebel. ©Electre 2025
Le socialisme, l'antisémitisme et les imbéciles
Depuis plus d'un siècle circule cette expression : « L'antisémitisme est le socialisme des imbéciles ». Attribuée à August Bebel, dirigeant important de la social-démocratie allemande, elle fut désavouée par lui et son auteur est maintenant connu. Il est d'autant plus curieux de constater le manque d'intérêt manifesté jusqu'à présent pour les conditions réelles de la première rencontre entre le mouvement ouvrier allemand et cette idéologie politique nouvelle au nom barbare - antisémitisme -, née simultanément dans le Second Reich allemand de 1871 et dans la France rivale qu'il venait de vaincre, après en avoir obtenu d'importantes réparations de guerre et arraché l'Alsace-Lorraine. On ne se souvient même plus que le premier ennemi intérieur du Reich fut précisément ce mouvement ouvrier légalement interdit durant douze ans, et confronté dès sa réinsertion à ce monstre polymorphe qui tentait de détourner de sa lutte politique une partie de ses électeurs potentiels. Dans un système électoral encore très peu démocratique, l'étiquette « antisémite » permit d'élire seize députés au Reichstag de 1893. Sous l'influence prépondérante de la plus puissante social-démocratie européenne, cet antisémitisme fut contenu avec succès jusqu'à la Première Guerre mondiale.
Paru le : 24/06/2020
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jacques Aron
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20567-0
EAN13 : 9782343205670
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 250 g