en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse, cette étude analyse l'écriture des mémorialistes nobles entre le milieu du XVIe siècle et celui du XVIIIe siècle, en regard de la représentation d'un idéal familial. L'auteur dégage des mémoires étudiées une identité à la fois singulière et collective ainsi qu'une volonté de refonder les valeurs de la noblesse par la fabrication de mythes familiaux. ©Electre 2025
Souvent, les Mémoires sont intégrés à la pratique des écrits du for privé, intimes et personnels. Le présent ouvrage propose d'envisager l'écriture des mémorialistes nobles de la seconde moitié du XVIe siècle à la première moitié du XVIIIe siècle à l'aune d'une écriture de l'idéal familial. La famille permet ainsi de lire à nouveaux frais ces textes pour y voir non plus exclusivement l'expression d'un « je » singulier, mais en réalité d'un « je-nous » , d'une identité qui se fait à la fois singulière et collective. Les mémorialistes de la Première Modernité, de Monluc à Saint-Simon, investissent, dans leurs ouvrages, un espace au sein duquel refonder les valeurs de la lignée noble pour affirmer une image d'eux-mêmes au sein de l'espace social et curial. À cet effet, ils fabriquent un récit familial, une légende de la maison à transmettre au gré de mythes familiaux, de généalogies, de motifs qui participent d'une « mémoire artificielle » à valeur lignagère. Les auteurs construisent une fiction de solidarité au sein d'une famille choisie, qui reconfigure les frontières de la parenté objective pour intégrer à une parenté rêvée des personnages et des collectifs que seule l'écriture des Mémoires peut instituer en membres d'une famille d'encre.
Paru le : 27/08/2020
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Yohann Deguin
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Lumière classique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-5374-0
EAN13 : 9782745353740
Reliure : Broché
Pages : 374
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1101 g