Chargement...
Chargement...

L'écrivain fictif dans l'oeuvre de Gérard Bessette

Auteur : Veronika Cernikova

66,25 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Monographie consacrée à l'autoreprésentation de l'écrivain dans l'oeuvre du romancier canadien Gérard Bessette. L'auteure analyse l'évolution de l'écrivain fictif et du roman de l'écrivain en décryptant les stratégies employées dans ses récits pour exprimer sa littérarité et son autoconscience. ©Electre 2025

Dans cet ouvrage consacré au phénomène de l'autoreprésentation de l'écrivain chez Gérard Bessette, Veronika (...)erniková suit l'évolution de l'écrivain fictif et du roman de l'écrivain, notamment les stratégies que le récit utilise pour mettre en évidence sa littérarité et son autoconscience, pour dévoiler son propre fonctionnement et sa propre pratique significative. Après l'esquisse d'un panorama de la problématique au Québec, l'oeuvre de Gérard Bessette est analysée dont La bagarre, Le libraire et Le semestre.

« Veronika (...)erniková a réussi à déceler de nouveaux aspects de la lecture de ces textes, en établissant un paradigme important dans la recherche actuelle portant sur les professeurs d'université et écrivains. »
Klaus-Dieter Ertler

Ce livre « témoigne d'une excellente rigueur académique ».
Petr Vurm

Fiche Technique

Paru le : 23/03/2020

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Veronika Cernikova

Éditeur(s) : P. Lang

Collection(s) : Canadiana

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-3-631-80824-5

EAN13 : 9783631808245

Reliure : Relié

Pages : 346

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.9 cm

Poids: 0 g