en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la mutation idéologique, durant la seconde partie du XVIIIe siècle, qui remplaça la solidarité traditionnelle des élites envers les pauvres par une bienfaisance nationale mise en place à la Révolution. L’auteure se penche sur le rôle des nobles et des négociants de la région de Bordeaux, ville portuaire cosmopolite, dans les rapports sociaux, et de son évolution durant cette période. ©Electre 2025
Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, la France connut le mouvement philanthropique qui ouvrit la voie à la première expérience précoce de la bienfaisance nationale pendant la Révolution française. Cette mutation idéologique et institutionnelle bouleversa la solidarité traditionnelle au sein de laquelle les élites assistaient les pauvres pour obtenir le salut de leur âme et remplir le devoir social attaché à leur rang.
Les études sur le lien solidaire se focalisent sur la mentalité et la pratique charitable des élites pour comprendre comment la charité privée fut utilisée pour gouverner la société de l'Ancien Régime et quels furent les changements apportés par la Révolution. L'action charitable privée des élites locales est ainsi examinée à travers leur engagement dans la gestion et le financement des établissements de charité, l'activité collective au sein des associations privées et la pratique individuelle devant la mort pour une période relativement longue allant de 1750 à 1830.
L'espace de l'observation est localisé sur les différentes paroisses de Bordeaux, coeur administratif de la Guyenne, métropole religieuse et ville portuaire cosmopolite en plein essor où la splendeur des nobles et des négociants riches contrastait avec la pauvreté du peuple accentuée par l'immigration des ruraux. Ces études à l'échelle locale nous permettent de décrire l'évolution du rôle que les élites jouèrent dans les rapports sociaux à travers les vicissitudes historiques.
Paru le : 15/12/2019
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Yukako Sora
Éditeur(s) :
Fédération historique du Sud-Ouest
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Figeac
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85408-146-6
EAN13 : 9782854081466
Reliure : Broché
Pages : 426
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 0 g