en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée au récit national tel qu'il a été écrit et mis en images dans la première moitié du XIXe siècle dans les illustrations créées pour les ouvrages historiques. L'auteure interroge le rôle de ces images dans la construction du récit national en France ainsi que leur place dans la culture visuelle de l'époque. ©Electre 2025
Comment s'est construit le roman national français et quel rôle les images y ont-elles joué ? La nécessité d'unifier la nation en réconciliant les Français s'impose après les troubles révolutionnaires. L'histoire nationale fournit aux peintres et aux illustrateurs un répertoire de nouveaux sujets se substituant à l'histoire antique, à l'histoire sainte ou à la mythologie. De Saint Louis rendant la justice sous son chêne au ralliement au panache blanc d'Henri IV, en passant par le Serment du Jeu de Paume, tout un catalogue d'épisodes héroïques sert à construire un imaginaire national. Le présent ouvrage entend revenir sur les origines de cette construction imagée qui au XIXe siècle contribue à forger une mémoire partagée, aujourd'hui encore vivace.
Paru le : 24/02/2023
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du Monde
Auteur(s) : Auteur : Margot Renard
Éditeur(s) :
Mare & Martin Arts
Collection(s) : Thèses illustrées
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36222-033-3
EAN13 : 9782362220333
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 500 g