en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude dédiée au dramaturge italien Eduardo De Filippo (1900-1984), figure majeure du théâtre européen du XXe siècle. L'auteure a recueilli des témoignages de comédiens et des documents inédits reflétant le caractère protéiforme de son oeuvre et la portée universelle de son théâtre. ©Electre 2025
Carnets italiens
À la fois dramaturge, comédien, metteur en scène et directeur de théâtre, Eduardo De Filippo fait partie des figures majeures du théâtre européen du XXe siècle, comme en témoigne sa récente entrée au répertoire de la Comédie-Française. Il a su, tout au long de sa vie, exploiter ses différentes compétences pour créer un oeuvre de portée universelle, toujours à la lisère entre le comique et le tragique. Aussi a-t-il inspiré, chez les nouveaux metteurs en scène, une crainte et un respect envers son théâtre qui, sacralisé, deviendrait intouchable. Comment les artistes contemporains parviennent-ils alors à s'approprier son oeuvre ? Un élément de réponse réside dans le processus même de création des pièces d'Eduardo De Filippo.
Célia Bussi a sillonné l'Italie pour recueillir les témoignages de ses comédiens et découvrir de très nombreux documents inédits prouvant que son oeuvre est loin d'être figée. Ce premier ouvrage en français appréhende l'homme de théâtre dans toute sa complexité. Il met en lumière une écriture pleine de vitalité qui se nourrit des va-et-vient avec la scène et évolue au fil des représentations. À leur tour, les metteurs en scène contemporains ont su la réinterpréter pour en faire une oeuvre vivante qui se réinvente sans cesse.
En tout, ce sont plus d'une cinquantaine de partitions scéniques épluchées, quarante entretiens réalisés, soixante-quinze captations de mises en scène découvertes et plus de deux mille croquis et photographies de scène recueillis et examinés.
Paru le : 02/09/2021
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Célia Bussi
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Carnets italiens
Contributeur(s) : Préfacier : Hervé Pierre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-231-0685-5
EAN13 : 9791023106855
Reliure : Broché
Pages : 504
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 920 g