en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux essais sur des relations masculines de Casanova. Le premier est consacré au duo qu'il a formé avec plusieurs valets lorsque ses finances lui permettaient d'en engager un. Le second évoque Louis de Castelbajac, devenu aventurier après avoir abandonné une carrière militaire à laquelle sa naissance le destinait et qui a croisé à plusieurs reprises la route de l'Italien en Europe. ©Electre 2025
Lorsqu'il arrivait à Casanova d'avoir la bourse ronde, il engageait quelque valet qui l'accompagnait alors pour un temps dans sa course folle à travers l'Europe. Fidèle ou fripon, celui-ci était le témoin aussi bien de ses exploits que de ses échecs ; courant les mêmes périls que son maître ou partageant sa bonne fortune. Se tissait alors entre eux un climat de confiance et de familiarité fluctuant au hasard des circonstances. Ainsi le duo formé par le chevalier de Seingalt et son valet était rarement de tout repos ; l'existence du Vénitien n'étant qu'une succession d'escroqueries et de mensonges. C'est cet étonnant appariement que s'efforce d'éclaircir la première partie du présent ouvrage.
La seconde met en scène un aventurier gascon dont la route croisa plusieurs fois celle de Casanova. Louis de Castelbajac, tricheur au jeu et suborneur de femmes, avait très tôt choisi de mener une existence de mauvais sujet. Après une courte carrière militaire, il préféra ainsi hanter les bas-fonds des capitales européennes plutôt que de chercher à faire honneur au nom de ses ancêtres.
Paru le : 15/10/2020
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Hauc
Éditeur(s) :
Ed. de Paris-Max Chaleil
Collection(s) : Essais et documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84621-303-5
EAN13 : 9782846213035
Reliure : Broché
Pages : 89
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 152 g