en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Prenant des exemples dans des disciplines telles que l'économie, la démographie, la sociologie ou la science politique, l'auteur interroge le monde de la recherche scientifique contemporain. Il affirme que le chercheur est devenu un partisan au service du pouvoir et appelle à une libération intellectuelle pour se défaire du carcan des idéologies. ©Electre 2025
Comment penser différemment, autrement, dans un monde où tout le monde nous pousse plus ou moins à penser, à agir, à écrire, à chercher, etc. comme tout le monde ?
L'idée phare de ce court essai est celle de la tragédie démographique que le monde vit aujourd'hui, sous le règne de la quantité : l'ère de la distraction par la multiplication. La modernité ainsi que la liberté tout à la fois favorisent les phénomènes d'accélération et d'accumulation de la multiplication, dans plusieurs secteurs confondus.
Et le monde de la recherche ? Dans la recherche scientifique de même que dans les autres sphères de la vie, les questions, bien entendu, ne se valent pas : il y a de petites comme de grandes questions. Des questions superficielles comme des questions essentielles. Des questions légères comme des questions profondes.
Puisant des exemples dans des disciplines telles que l'économie, la démographie, l'anthropologie, la sociologie et la science politique notamment, l'auteur partage une somme de réflexions, d'observations, de vécus, sur des questions essentielles et dont plusieurs dépassent le domaine étroit de la science : la mort du penseur ; la quantité et la qualité ; les bonnes et les mauvaises questions ; l'enseignement et la recherche ; le chercheur partisan-collectif et dissimulateur ; l'écriture et la littérature.
Paru le : 15/03/2020
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Mehdi K. Benslimane
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19652-7
EAN13 : 9782343196527
Reliure : Broché
Pages : 94
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 130 g