en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des implantations de la franc-maçonnerie en outre-mer et notamment en Guadeloupe durant la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle. L'auteure identifie un espace maçonnique exclusivement blanc à l'exception de rares libres de couleur, assimilé de manière erronée aux Lumières et dont les frères sont des piliers de l'ordre colonial, notamment par leur soutien à l'esclavage. ©Electre 2025
« Parmi les membres de l'autre tableau des Coeurs Unis, nous n'en remarquons qu'un qui le dépars, et c'est le premier surveillant qui a fait une mésalliance, qui le rejette absolument de toute société, et il nous parait même étonnant Très Chers Frères à vous parler franchement, que plusieurs autres de ses membres que nous connaissons aient pu l'admettre parmi eux ». C'est en ces termes disqualifiants - ici, l'alliance matrimoniale qu'aurait contracté un frère avec une descendante de Libres de couleur - que les ateliers de Guadeloupe se disputent la légitimité sociale d'un frère ou d'un atelier.
Souvent assimilée aux Lumières et aux forces progressistes du XIXe siècle, la Franc- maçonnerie apparaît, tant pour ses détracteurs que pour certains de ses affidés, comme un mode de sociabilité éclairé. Pourtant, en analysant ses implantations outre-mer fort peu étudiées, cet ouvrage met au jour toutes les contradictions de la sociabilité maçonnique.
Exclusivement Blanc, car libre, l'espace maçonnique se fait le miroir des élites coloniales et de leurs tensions. Porteurs des normes et interdits de la société coloniale, les frères se posent en effet en piliers de l'Ordre colonial en rejetant non seulement l'homme de couleur hors du temple, mais également en érigeant toute mésalliance en ignominie à exclure. L'obédience parisienne, placée en arbitre des querelles locales, s'accommode volontiers de la rhétorique ségrégationniste des frères des Iles jusqu'aux années 1830.
Paru le : 20/05/2021
Thématique : Franc-maçonnerie - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Chloë Duflo-Ciccotelli
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Monde maçonnique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-300-0315-4
EAN13 : 9791030003154
Reliure : Broché
Pages : 372
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 554 g