en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Comptes rendus des travaux menés par une assemblée pluridisciplinaire en 2018 et 2019 sur les limites de l'homme, abordant le transhumanisme, l'intelligence artificielle, la robotique, la recherche biologique et médicale ainsi que la notion de progrès. ©Electre 2025
Face aux avancées scientifiques et techniques, quel est l'avenir de l'homme ? La réponse transhumaniste tend à occuper l'horizon, mais elle apparaît comme une forme de scientisme, présentant la notion d'homme augmenté par la machine comme une évidence de l'avenir, avec l'idée sous-jacente que la condition humaine serait insuffisante. Doit-on en rester là ?
Il convient plutôt d'interroger les certitudes trop faciles. « Dépasser l'humain » ? N'est-ce pas en vérité courir le risque de l'atrophier, en réduisant l'homme à n'être qu'une machine ? Car il y a dans l'humanité bien des choses qui ne se mesurent pas. D'ailleurs, qu'est-ce que l'intelligence ? L'esprit est-il mécanisable ? Où s'enracine la notion de progrès, qui sous-tend les perspectives actuelles, en biologie par exemple ? Et la dignité de l'être humain ne tient-elle pas au moins autant à ses fragilités et à ses limites qu'à ses performances ?
Voilà quelques-unes des questions pour lesquelles l'Académie d'éducation et d'études sociales a sollicité l'aiguillon intellectuel de ses membres et de ses invités, aux horizons et responsabilités variés, avec la volonté d'apporter au débat un éclairage humain et spirituel.
Paru le : 09/07/2020
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Académie d'éducation et d'études sociales (France)
Éditeur(s) :
Editions du Bien commun
Collection(s) : Annales-Académie d'éducation et d'études sociales
Contributeur(s) : Préfacier : Ghislain Lafont
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85554-157-0
EAN13 : 9782855541570
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 412 g