en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une pièce de théâtre qui prend place durant la Renaissance à Rome. Dans le rôle principal, G. Bruno défend ses idées philosophiques jugées blasphématoires à l'époque, une opposition qui permet au dramaturge turc de faire un parallèle avec la situation politique dans son pays autour de la démocratie et de la liberté. ©Electre 2025
Giordano Bruno
Pourquoi Giordano Bruno ? J'ai rencontré Bruno, bien des années auparavant, quand je lisais « Histoire de la liberté de pensée » de J. Bury. Mais c'est bien plus tard avec « Comment l'homme devient humain » que mon attention se focalisa sur son personnage. Et c'est lorsque je me suis mis à approfondir ma recherche sur lui que Bruno suscita dans mon esprit :
« Écris-moi ! Vois-tu, cela fait environ quatre siècles depuis ma mort ; les gens souffrent encore à cause de leurs pensées dans plusieurs pays du monde » m'a-t-il interpellé. [...] J'ai pensé infailliblement à ceux qui ont souffert et souffrent dans notre pays pour la démocratie, pour la liberté [...] L'idée « qu'il soit de chez nous » m'a persuadé, à un certain moment, et j'ai voulu écrire sur Mansur al-Hallaj, qui eut, à peu près, les mêmes pensées et la même fin que Bruno. Mais que, je me suis confronté à une triste réalité : mener une recherche satisfaisante sur Mansur al-Hallaj - nous devrions bien connaître ce personnage qui eut une place considérable dans notre histoire de la religion et de ta philosophie - était beaucoup plus difficile que de mener une recherche sur un personnage européen. En outre, il me convenait mieux de faire comme disait le proverbe : « Le voisin est le premier secours de l'homme » . Parce qu'il arrive parfois et avec une manière assez bizarre, aux gens de tirer des leçons de ce qui est déjà arrivé aux autres. Maître Brecht fait dire à Galileo Galilei : « Malheureux, les pays qui ont besoin de héros ! » Je suis d'accord avec cette citation. Mais ne devrait-on pas s'attendre, juste après, à une question telle que : « Pourquoi donc ce monde crée-t-il des héros ? »
C'est difficile à convaincre la conviction qui rend sourd et aveugle.
E. Gökgücü
Paru le : 16/06/2020
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Erhan Gökgücü
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Regards turcs
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sevgi Türker-Terlemez - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Serpilekin Adeline Terlemez - Traducteur : Serpilekin Adeline Terlemez - Traducteur : Sevgi Türker-Terlemez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20498-7
EAN13 : 9782343204987
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 246 g