en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Maxence, jeune professeur de lettres parisien, reçoit une amende après avoir prononcé une phrase à connotation raciale, lors d'une conversation téléphonique enregistrée. Débute alors une descente aux enfers qui le mène en prison dans le quartier des délinquants textuels. ©Electre 2025
Un traître mot
À quoi ressemblerait un monde où le langage serait entièrement soumis à l'idéologie victimaire ? Où le code pénal, aux mains des minorités agissantes, punirait plus sévèrement les crimes de langue que les crimes de sang ? Ce monde, c'est peut-être déjà le nôtre. C'est celui qu'a choisi de mettre en scène Thomas Clavel dans un premier roman maîtrisé de bout en bout.
Piégé par une sordide télévendeuse, Maxence, jeune professeur de littérature à l'Université, laisse échapper quelques mots malheureux formellement proscrits par la novlangue qui a octroyé aux « dominés » un privilège de police sémantique. Commence alors une irrésistible descente aux enfers. Policiers, magistrats, rééducateurs passent au crible sa paisible existence livresque. Au terme d'un procès en sorcellerie, le voilà jeté en prison, dans le quartier des délinquants textuels. Où Maxence découvre qu'il n'est pas seul...
Avec Un traître mot, Thomas Clavel signe une fiction lumineuse, au réalisme troublant. Celui qui tient la langue tient les langues, telle pourrait en être la morale - inachevée. Car les trésors du langage recèlent bien des secrets.
Paru le : 15/06/2020
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Thomas Clavel
Éditeur(s) :
La Nouvelle Librairie éditions
Collection(s) : La peau sur la table
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491446-09-3
EAN13 : 9782491446093
Reliure : Broché
Pages : 226
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 205 g