en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des Lumières et de leur unité à l'échelle européenne en vertu du développement des moyens de communication du monde intellectuel. L'auteur étudie aussi le rôle dans l'histoire moderne de sa branche radicale et de l'impulsion donnée par la diffusion de la pensée de Spinoza ainsi que l'impact mondial de sa remise en cause de la culture européenne traditionnelle. ©Electre 2025
Salué comme un classique dès sa parution, cet ouvrage marque un tournant dans l'étude des Lumières et de la modernité. Jonathan Israel y défend l'idée selon laquelle la période qui va de l'âge d'or du rationalisme au siècle des Lumières doit être considérée comme un ensemble. Détournant notre regard de la France et de l'Angleterre - pays qui se disputent habituellement le rôle de centre géographique et historique de cette séquence - et des grandes figures qui, tels Descartes, Hobbes ou encore Voltaire, peuplent les manuels d'histoire et de philosophie, il nous donne à voir un mouvement transeuropéen marqué par l'onde de choc-Spinoza : pendant un siècle et demi, l'Europe a été travaillée en profondeur par le spectre du « spinozisme ». Cette constellation de penseurs radicaux a, par les débats et les polémiques qu'elle a nourris, accompli un véritable travail de sape des autorités établies et redéfini la modernité qui est encore la nôtre.
C'est cette histoire alternative des origines de l'Europe contemporaine, foisonnante, vivante et incarnée, que Jonathan Israel nous invite à parcourir au fil des pages qui constituent ce monument de l'histoire intellectuelle.
Paru le : 20/11/2020
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Jonathan Irvine Israel
Éditeur(s) :
Amsterdam
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Pauline Hugues - Traducteur : Charlotte Nordmann - Traducteur : Jérôme Rosanvallon - Préfacier : Maxime Rovere
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35480-219-6
EAN13 : 9782354802196
Reliure : Broché
Pages : 999
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 1172 g