en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une biographie de Paolo Balli (1907-1977). Au travail dès 10 ans, il devient communiste et fuit l'Italie fasciste en 1930. Réfugié à Paris puis formé à l'école Lénine de Moscou, il participe à la guerre d'Espagne dans les Brigades internationales. Après son évasion du camp où il est détenu, il entre dans la Résistance française. En 1948, il retourne en Italie et poursuit ses activités syndicales. ©Electre 2025
Un désir de révolution
Paolo Balli
Le chant des ruines III
Issu de la paysannerie pauvre, Paolo Balli, (dit Alfredo Torriani) est né en 1907, à Ferrare. Au travail dès l'âge de 10 ans, il devient communiste et fuit l'Italie fasciste en 1930. Il se réfugie à Paris d'où il est envoyé à Moscou afin d'y suivre la formation de l'Ecole Lénine avant de participer à la guerre d'Espagne dans les Brigades Internationales.
Après le retrait d'Espagne, il est détenu aux camps de Saint-Cyprien et de Gurs, en même temps que Hugo Schmidt. Refusant de travailler pour l'organisation Todt, il est transféré pour raison disciplinaire au camp du Vernet dont il réussit à s'évader pour rejoindre la Résistance française en Savoie.
Resté en France après la guerre, il a une liaison avec Sara Schmidt-Wijnberg (la veuve d'un de ses camarades des Brigades Internationales) dont il aura un fils, Emile. À son retour en Italie, il reprend ses activités syndicales et politiques et épouse la maîtresse d'un mystérieux milliardaire communiste lié à Moscou et Cuba.
Paru le : 12/06/2020
Thématique : Autres biographies Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Bernard Favre
Éditeur(s) :
Ampelos
Collection(s) : Résister
Contributeur(s) : Préfacier : Heinz-Gerhard Haupt
Série(s) : Le chant des ruines
ISBN : 978-2-35618-176-3
EAN13 : 9782356181763
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 156 g