en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de l'oeuvre de Platon et de la manière dont le philosophe antique s'empare des fables, des tragédies, des drames satyriques ainsi que des compositions poétiques, et les recompose au sein de ses dialogues. Traditionnellement rattaché à Apollon, Socrate est rapproché de la figure de Dionysos. ©Electre 2025
Il ne s'agira pas dans ce volume de s'interroger, après tant d'autres, sur le rapport que Platon entretenait avec la « poésie », mais bien plutôt d'analyser, dans les Dialogues, la manière dont il s'empare de ces contenus que j'appellerais volontiers allochtones : fables, tragédies, comédies et drames satyriques. On ne se limitera pas aux citations entendues au sens strict, mais on s'intéressera à la manière dont ces Compositions poétiques sont re-composées ou, pour le dire avec les mots de l'Étranger d'Athènes dans les Lois, sur-rythmées, Ce qui conduira également à repenser le rapport, prétendument exclusif, du personnage-Socrate à Apollon pour rendre la place qu'il mérite à Dionysos, dont l'importance quantitative dans le corpus platonicien parle d'elle-même. À Dionysos, mais également à l'aulos qui donne aux discours socratiques toute leur force persuasive. Se dessinera ainsi l'image paradoxale d'un bacchant apollinien transformé en échanson dont la Cité a besoin pour être, comme le vin, bien mélangée.
M.L. Desclos
Paru le : 03/09/2020
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Marie-Laurence Desclos
Éditeur(s) :
J. Millon
Collection(s) : Horos
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84137-366-6
EAN13 : 9782841373666
Reliure : Broché
Pages : 400
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 662 g