en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ces études qui rendent hommage à Stanley Hoffmann (1928-2015), politiste franco-américain, les contributeurs s'intéressent au rôle tenu par les préfets au coeur des Trente Glorieuses, alors que des tâches nouvelles leur ont été attribuées par un décret de 1953. Ils expliquent comment ils contribuent à la redéfinition de l'administration et à l'aménagement du territoire, entre autres. ©Electre 2025
Les préfets dans la modernisation de la France (1953-1972)
Quel rôle ont joué les préfets dans les politiques de modernisation conduites dans les années 1950 et 1960, au coeur des Trente Glorieuses ? Comment le corps s'est-il adapté aux tâches nouvelles que lui attribue le décret du 26 septembre 1953 réformant les pouvoirs des préfets ? Que fait et que ne fait pas un préfet durant ces deux décennies de modernisation de la France ? Comment contribue-t-il à la redéfinition de l'administration déconcentrée de l'État et de l'aménagement du territoire dont vient témoigner, durant la période étudiée, le chemin tortueux vers la régionalisation ? À quelles tensions se voit-il confronté ? Des figures du préfet « modernisateur » se dégagent-elles ? Qu'est-ce que la « modernisation » au prisme de l'action préfectorale ?
C'est à cet ensemble de questions que cet ouvrage se propose de répondre. En rendant hommage au politologue franco-américain Stanley Hoffmann (1928-2015), dont les travaux ont inspiré plusieurs générations de chercheurs, cette publication concrétise une seconde ambition. Elle inaugure, aux éditions La Documentation française, une collection de la Mission pour l'histoire préfectorale qui s'attache à approfondir notre connaissance des mécanismes du fonctionnement politico- administratif de l'État, à commencer par le rôle du préfet, son premier représentant dans les territoires depuis plus de deux siècles.
Paru le : 10/02/2020
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marc-Olivier Baruch - Préfacier : Christophe Mirmand - Directeur de publication : Edenz Maurice
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-157090-0
EAN13 : 9782111570900
Reliure : Broché
Pages : 241
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 445 g