en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Edition commentée de deux récits de l'agriculteur breton sur la Première Guerre mondiale. Dans le premier, paru en breton dans la presse en 1928, il retrace sa captivité en Allemagne depuis 1914 et son évasion en 1916 avec deux camarades. Dans le second, écrit dans les années 1970 pour sa famille, il retrace son parcours pendant tout le conflit. ©Electre 2025
War hent ar gêr (Retour à la maison) narre l'évasion tissée de multiples péripéties d'un prisonnier retenu en Allemagne lors de la Première Guerre mondiale. D'abord publiée en langue bretonne sous forme de feuilleton en 1928 dans l'hebdomadaire Breiz, « l'histoire vécue et véridique d'un bout à l'autre » de Michel Lec'hvien poursuit son aventure éditoriale sous la forme d'un livret, imprimé par les soins du même journal, en février 1929. Elle s'adresse en priorité à un jeune lectorat, visant avant tout un objectif pédagogique clair où la culture traditionnelle bretonne s'allie à la promotion d'un syncrétisme culturel franco-breton.
Quelque quarante années plus tard, au coeur d'une vieillesse qui couronne une existence de labeur, l'ancien soldat se pose à nouveau pour raconter, en français cette fois, la totalité de « sa » guerre, celle menée avant comme après son évasion. Sa conclusion est sans ambages : « Pourquoi la guerre qui arrache les hommes à leurs foyers, à leurs travaux ? La guerre ne règle rien, mais plutôt entretient une certaine rancoeur... La guerre est inhumaine et engendre de grands désordres, dont le moindre n'est pas le désordre moral... »
Ce sont ces récits, pour la première fois réunis, qu'Hervé Le Goff et Yann Lagadec, historiens, présentent ici afin d'en faire mieux ressortir la genèse et les particularités.
Paru le : 13/10/2018
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Michel Lec'hvien
Éditeur(s) :
Editions A l'ombre des mots
Roudenn Grafik Groupe
Collection(s) : Grande guerre
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yann Lagadec - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hervé Le Goff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490508-01-3
EAN13 : 9782368512180
Reliure : Broché
Pages : 275
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 500 g