Chargement...
Chargement...

Journal de prison d'un communeux

Auteur : Eugène Emile Robinet


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Militaire de carrière, Eugène Emile Robinet prend part à la Commune de Paris en s'emparant de divers endroits comme l'Imprimerie nationale, le fort de Vanves ou celui d'Issy. Dénoncé, il est arrêté le 20 juillet 1871 et tient un journal en mars 1874. ©Electre 2025

Le 20 juillet à 4 heures et demie du matin, on frappe à la porte, je dormais, je me réveille aussitôt, mon père était allé ouvrir, et j'ai entendu parler, je dis à Jules, on vient pour m'arrêter.

Deux gendarmes « en bourgeois » se présentent et disent qu'ils viennent me chercher pour un simple renseignement ; je me dis en moi-même ; ça ne prend pas le renseignement, je suis bel et bien arrêté, quoique chez moi ils cherchaient à me persuader que, ce que ces sbires me disaient, était vrai.

Je descends donc avec eux, mais dans l'escalier je m'aperçois que j'avais oublié mon mouchoir, je remonte et embrasse mes parents, leur disant, ne sachant pas dire si vrai que je ne reviendrais peut-être pas de si tôt, je partis donc, et je pourrais dire qu'ils ont été très convenables avec moi, ils me laissaient marcher auprès d'eux, on n'aurait pas dit qu'ils venaient de m'arrêter. Nous allâmes d'abord rue Beaubourg, ils avaient un nommé Million à arrêter.

Fiche Technique

Paru le : 10/06/2020

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Eugène Emile Robinet

Éditeur(s) : Ed. Dittmar

Collection(s) : Histoire

Contributeur(s) : Préfacier : Gérald Dittmar

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-916294-51-3

EAN13 : 9782916294513

Reliure : Broché

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 500 g