en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre la fin du Moyen Age et le milieu du XVIIe siècle, plusieurs personnages marquent l'histoire de Bordeaux, notamment Montaigne. Devenue une cité fortifiée sous Charles VII, la ville traverse la Renaissance et les guerres de religion et connaît plusieurs moments de révolte, dont le plus marquant est l'Ormée durant la décennie 1650, qui voit s'allier nobles et bourgeois bordelais. ©Electre 2025
Histoire de Bordeaux d'Ausone à Mauriac
Bordeaux leur doit sa Liberté d'Esprit
Après la bataille de Castillon et la reconquête française, les seigneurs gascons vont se mettre au service du roi de France pour les batailles d'Italie et se laisser envoûter par les charmes d'une Renaissance culturelle qui touche tous les arts et toutes les activités.
S'il faut neuf jours de diligence pour rejoindre Paris, une petite poignée de minutes suffisent pour courir, dans Bordeaux, d'une muraille à l'autre.
La cité ceinturée par de solides remparts, en plus des deux nouvelles forteresses imposées par le roi Charles VII, donne l'impression d'une ville renfermée sur elle-même.
Les révoltés de l'Ormée aux côtés des magistrats du Parlement vont prôner pour Bordeaux une république plus utopique que réaliste. Les princes frondeurs vont faire cause commune avec les partisans de l'Ormée. Du XVe au XVIIe siècle, le pouvoir royal va user de la force pour imposer sa loi, sur fond de guerres de religion.
Divers personnages, du curé de quartier au cardinal, du poète au chef rebelle, du professeur humaniste à la princesse insoumise... vont, à leur façon et à certains moments de leur vie, être porteurs de cet humanisme qu'à travers les siècles, les historiens appellent « l'esprit de liberté de Bordeaux ».
Paru le : 15/11/2019
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Dossiers d'Aquitaine
Collection(s) : Mémoire et patrimoine
Contributeur(s) : Directeur de publication : André Desforges
Série(s) : Histoire de Bordeaux : d'Ausone à Mauriac : Bordeaux leur doit sa liberté d'esprit
ISBN : 978-2-84622-328-7
EAN13 : 9782846223287
Reliure : Broché
Pages : 101
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 292 g