en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire des zazous, présentés comme de jeunes gens issus de la bourgeoisie qui aiment se vêtir de façon fantaisiste, apprécient le jazz et la culture américaine en réaction à la France pétainiste. Pourtant, si ce mouvement propre à la jeunesse gagne les capitales européennes, Boris Vian en dresse un portrait peu flatteur dans Cent sonnets, fustigeant leur ignorance en matière de jazz. ©Electre 2025
L'histoire des zazous
Paris - Bruxelles - Prague - Berlin
La présentation que l'on fait habituellement des zazous - jeunes gens de la bourgeoisie parisienne - les rend sympathiques : fantaisie vestimentaire et chevelure abondante, amour du jazz et de tout ce qui nous vient des États-Unis, opposition de fait à la Révolution nationale du maréchal Pétain, comme à la campagne de recrutement pour les usines allemandes.
Boris Vian et sa femme Michelle trônent au milieu d'eux, au Pam-Pam, café des Champs-Élysées. C'est du Pam-Pam que Boris lance les invitations pour les surprises-parties du week-end à Ville-d'Avray, décrites dans Vercoquin et le plancton.
Mais c'est dans un chapitre « Zazous » de sa première oeuvre, Cent sonnets, qu'il se montre sans pitié à leur égard. Il décrit leur ignorance en matière de jazz et va jusqu'au mépris. Il rejoint en cela les amateurs du Hot Club de France qui ne supportent pas leurs manifestations intempestives pendant les concerts.
Le zazou bruxellois n'est pas en reste dans la provocation, de même que le zazou tchèque. Tous deux associent à l'extravagance vestimentaire un goût pour le swing qui se manifeste dans les concerts de jazz par des comportements incongrus. Quant au zazou allemand, le swingjunged, il pose de sérieux problèmes aux autorités nazies, notamment à Hambourg.
Les tenants de la Révolution nationale et de la Collaboration ont contribué à attribuer, de fait, aux zazous, un « brevet » de résistance, en mettant sans cesse en exergue leur rejet de l'encadrement idéologique.
Paru le : 03/04/2020
Thématique : Jazz - Histoire et essais
Auteur(s) : Auteur : Gérard Régnier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pascal Ory
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19409-7
EAN13 : 9782343194097
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 250 g