en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
F. Nietzsche a voulu se libérer de la tradition platonicienne et chrétienne qui mène au mépris de la vie et à l'autodestruction. Alors que M. Heidegger prétend dépasser la philosophie de Nietzsche avec une pensée nouvelle, celle-ci se transforme en une pseudo-méditation sur l'être et l'humain, aussi appelé Dasein, l'être-là, et se révèle être un retour à une théologie raciale et intolérante. ©Electre 2025
Heidegger a prétendu « dépasser » Nietzsche, qui, selon lui, est le dernier des métaphysiciens. En réalité, sous couleur d'une philosophie radicalement nouvelle - et qui ne se réclame que de Parménide et d'Hölderlin -, Heidegger transforme celle-ci en une pseudo-méditation sur l'Être et sur l'Humain (le Dasein, l'être-là). Or, ce n'est qu'un retour à une théologie raciale, intolérante, clivante, dont son antisémitisme n'est qu'une facette.
Nietzsche, se libérant d'une pesante tradition, qui entraîne au mépris de la vie et conduit à l'autodestruction, montre la médiocrité de la « pensé Heidegger » et la fausseté de son interprétation de l'oeuvre nietzschéenne. En particulier, il montre que la conception du temps chez Heidegger est une apologie de la « mortalité » d'où la « vitalité » - qu'il juge animale - est absente ou dépréciée.
Nietzsche, réduisant Heidegger à un piètre penseur, fait oeuvre de salubrité publique.
Paru le : 17/09/2020
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Michel Juffé
Éditeur(s) :
Editions de l'Elan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491526-07-8
EAN13 : 9782491526078
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 152 g